Futur vers le retour

J’ai commis une fatal error : lire Les Chronolithes de R.C. Wilson après avoir lu Spin du même, en espérant y retrouver la même puissance évocatrice.

Si l’auteur a trouvé une bonne, voire une excellente idée science-fictive (comment des artefacts venus du futur influencent le comportement social de l’humanité), j’ai été déçu, tant par le développement qu’en fait Wilson que par le goût d’inachevé qu’il me laisse.

Les 450 pages de l’édition FolioSF m’ont paru bien longuettes. Wilson s’intéresse beaucoup plus au délitement des relations sociales et personnelles du narrateur, dans une Amérique pas si future que ça, qu’à ses artefacts.

Et lorsqu’il décide, enfin, de traiter l’idée force de son livre, il est obligé, sur le dernier dixième du roman, de passer en mode thriller (mode dans lequel il n’est pas crédible) pour tenter de donner un peu de consistance et de force à un texte jusque là bien plat.

Je ne parle même pas de la deuxième idée utilisée dans ce roman, la possibilité (ou l’impossibilité) de lutter contre la causalité temporelle, à laquelle Wilson n’apporte aucun traitement original. Au contraire, on voir arriver le dénouement une bonne centaine de page avant le narrateur. A mon sens, ce thème a déjà été, à de multiples reprises, beaucoup mieux développé (lire, par exemple, Qui va là de Bob Shaw).

Et puis, il y a aussi quelques invraisemblances narratives qui m’ont pratiquement éjecté de ma lecture. Les kuinistes partent en hadj au Chronolithe mexicain et sont sur place plusieurs semaines avant son arrivée, mais aucun de ces kuinistes n’a connaissance de l’arrivée future dans le Wyoming ? Un convoi militaire de plusieurs dizaines de véhicules trouve, par hasard, à se ravitailler dans une station-service quasiment abandonnée ? etc…

Tant qu’à lire du R.C. Wilson, faîtes l’impasse sur Les Chronolithes et ruez-vous sur Spin du même auteur.

Les Chronolithes

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s